✏️ NOUVELLES MODALITÉS RENTRÉE SCOLAIRE ✏️

Bonjour à tous.

Comme prévu, l’équipe pédagogique s’est réunie aujourd’hui, puis, et par la suite une commission École/Mairie.

Nous avons réévalué la situation en tenant compte des annonces gouvernementales, de nos instructions, de notre expérience vécue depuis la réouverture de l’école.

Le protocole sanitaire national, que nous avons décliné pour l’adapter à notre réalité, devra toujours s’appliquer de la manière la plus stricte, et nous serons en charge de veiller à son application. Il est assez contraignant et ne nous permet absolument pas d’accueillir tous nos élèves en même temps!

Des décisions concernant les modalités d’accueil des élèves ont été prises, tenant compte de ces incontournables impératifs sanitaires, mais aussi de l’intérêt pédagogique pour nos élèves, l’école n’ayant bien évidemment pas vocation à être une simple garderie.

Ainsi chaque élève ne pourra être accueilli que 2 jours à l’école, selon son groupe, comme cela est détaillé dans les modalités de fonctionnement ci-jointes.

Les enfants de personnels prioritaires (soignants, services de police et gendarmerie, pompiers, personnels réquisitionnés) pourront être accueillis tous les jours, sur présentation de justificatifs.

Les élèves de maternelle (PS/MS/GS) seront cette fois accueillis, même si les gestes barrières, la distanciation physique, l’absence de jeux collectifs, le nettoyage après chaque manipulation ou contact d’objets, la communication de l’adulte avec un masque  etc…..resteront très compliqués pour tous. Les grands axes de l’école maternelle de socialisation, de langage, et d’autonomie ne seront malheureusement pas favorisés par la situation qui nous est imposée.

Ce ne sera donc pas encore l’école que vous connaissez, mais en réponse à la situation exceptionnelle, nous serons toujours tenus d’y appliquer des règles de fonctionnement exceptionnelles : engagement des parents volontaires (présence, prise de température quotidienne de l’enfant, application stricte des gestes barrières et respect inconditionnel des règles spéciales de fonctionnement de l’école…),  schémas de circulation dans l’école et aménagements permettant de respecter la distanciation sociale, règlementation draconienne pour les passages aux toilettes (on ne pourra pas aller aux toilettes quand on veut!), horaires (changement des horaires de l’après-midi = 13h15/16h15) et procédures inflexibles pour les entrées et sorties de l’école (aucun retardataire accepté, interdiction aux parents de pénétrer dans l’école), respect incessant des gestes barrières, pas de contacts entre les élèves, note de tous les manquements aux règles et appel des parents, lavages réguliers de mains selon un protocole, récréations décalées ou en classe et sans contact, définition d’une procédure exacte en cas d’apparition de symptômes (élève ou enseignant) … etc (nous avons organisé et réglementé tout ce que nous imposait le protocole).

Le port du masque sera :

– obligatoire pour les enseignants, ATSEM, AVS;

– déconseillé pour les élèves de niveau élémentaire (CP à CM2);

– interdit pour les élèves de maternelle.

Pour les parents qui souhaitent attendre, leur enfant pourra reprendre plus tard.

Pour d’évidentes contraintes d’organisation, les familles volontaires devront impérativement se faire connaître auprès de l’école et de l’ACEM (si besoin de garderie et/ou cantine) la semaine précédent le retour de leur enfant. Les enfants non inscrits une semaine à l’avance ne pourront pas être accueillis.

Certains que toutes ces informations vous seront utiles, nous espérons que tout va pour le mieux chez vous, pour vous et vos proches.

Cordialement, pour l’équipe, D. CARRIBOU, Directeur

Back to top