Opération Nationale : « Nettoyons la Nature »

Tous les élèves, des plus petits (3 ans) aux plus grands (10 ans) ont participé à nouveau cette année à un projet d’éducation à l’environnement et au développement durable :

L’opération Nationale : « Nettoyons la Nature »

Pour mener à bien cette opération, les élèves, accompagnés de leurs enseignants, de tous les membres de l’équipe pédagogique (ATSEM, AVS…) et de parents accompagnateurs volontaires qui se sont rendus disponibles, ont collecté des déchets jetés en pleine nature ou sur la voie publique dans les environs immédiats de l’école, le vendredi 28 septembre au matin. Tous les enfants étaient munis d’un kit de nettoyage comprenant gants, sac poubelle, chasubles.

Ils ont ensuite ramené tout les déchets collectés à l’école, et ont tout déversé dans la cour. C’était IMPRESSIONNANT, et tous étaient d’accord pour dire que c’était honteux et que le respect de notre environnement était l’affaire de tous.

L’image de tous ces déchets qui polluent leur environnement immédiat restera longtemps gravée dans les mémoires de ces futurs écocitoyens !

Deux classes ont ensuite trié toutes ces ordures comme il se doit et ont distingué ce qui relevait du tri sélectif.

Bien sûr, des travaux en amont et en aval de cette journée ont pu être menés au sein de l’école sur les comportements adéquats concernant les déchets, leur durée de vie, leur impact sur l’environnement, le tri et son utilité…

Quelle ce fut riche en enseignements !!!

Back to top