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Vœux de Monsieur le Maire du 07 janvier 2019

En préambule je voudrai excuser Mr Le PREFET, Notre Député Mme BAGARRY qui est représentée par Mr PERREIRA, Mr René MASSETTE Président du Conseil Départemental.

C’est toujours avec beaucoup d’émotion mais aussi de joie, que je vous accueille avec l’ensemble du conseil municipal, pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. Je suis heureux d’ouvrir les portes de cette nouvelle année avec vous tous ici réunis.

Que vous soyez  responsables d’associations, éducateurs, artisans, commerçants, chefs d’entreprises, agents municipaux ou bien habitants du village, merci d’avoir accepté de participer à cette cérémonie que je souhaite simple et conviviale.

Monsieur le Sénateur  Conseiller Départemental cher Jean-Yves, Madame  la Présidente de PROVENCE ALPES AGGLOMERATION  chère Patricia, Mes collègues Maires, Elus de l’Agglomération et Elus des communes voisines, Messieurs les Représentants de la Gendarmerie Nationale, Monsieur le Commandant du Centre de Pompiers de LA JAVIE, Monsieur le Défenseur des droits, Monsieur le Directeur du groupe scolaire Marcel ROUX , Monsieur le Directeur des services de l’agglomération (cher Denis), Mesdames et Messieurs les acteurs de la vie sociale et économique du village, Mesdames et Messieurs, Chers amis,

Que cette réunion inaugure une année qui, je l’espère, sera apaisée (et nous en avons besoin en ce temps incertain au niveau mondial que franco français), une année plus juste, plus solidaire, une année d’optimisme, en faisant confiance aux lendemains. Préférons le verre à moitié plein que celui à moitié vide, ne subissons pas, mais construisons ensemble ce que nous voulons, en étant des acteurs citoyens.  Cette traditionnelle cérémonie des vœux du maire est pour nous, élus municipaux, un temps important de la vie de notre village, un temps de rassemblement mais aussi un moment d’échanges et de convivialité pour notre communauté. Cette cérémonie est aussi, par tradition, l’occasion de dresser un bref bilan des réalisations, actions et événements de l’année écoulée et de dessiner les contours des projets municipaux pour celle à venir.

Mais revenons un instant sur l’année 2018

2018 a été une année de relative pause dans les investissements, d’une part, pour renforcer notre capacité financière et d’autres part, finaliser nos projets avec les études, les recherches de subventions, et comme tu le disais Daniel dans tes vœux vendredi plus d’une année pour que les projets aboutissent c’est très long.

Notre capacité financière s’est vue augmentée avec la vente à H2P (Sté HLM) des terrains où étaient construits les logements HLM pour  340 000 €, la future vente de la maison Guigues pour 90 000 € (nous devons signer les actes vers le 15/01/2019) et par la vente de 3 terrains constructibles pour une valeur estimée à 180 000 €. (Ces  ventes ont été confiées à l’étude notariale de SEYNE LES ALPES)

Mais 2018 n’a pas été sans réalisation.

-FINALISATION DU PROJET DE NUMEROTATION ET NOMINATION DES RUES DU VILLAGE avec l’acquisition et la pose de l’ensemble des panneaux pour un montant de 35 000 € HT financés à 80 % par la DETR et le FRAT. Ces poses ont été faites intégralement par les employés communaux et je tiens à les remercier pour leur professionnalisme. Remercier aussi les habitants de la commune pour leurs retours, suite à quelques petites erreurs infimes par rapport à l’ensemble et surtout remercier la commission chargée de ce dossier et notamment SERGE et BENOIT pour leur implication.

-ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ET NUMERIQUE POUR L’ECOLE

Cet investissement a consisté à l’acquisition d’un tableau numérique avec les tablettes correspondantes. Cet investissement de 7 600 € HT a été financé à 80 % par la DETR.

Cet investissement clos l’informatisation du groupe scolaire Marcel ROUX, car toutes les classes pouvant être équipées, le sont.

-TRAVAUX DE GOUDRONNAGE sur différentes routes communales pour environ 70 000 €, travaux financés en partie par l’état dans le cadre du fonds de solidarité suite aux intempéries pour un montant de 8 000 € et le reste pris sur l’autofinancement.

-FIN de la CONSTRUCTION DES ABRIS A CONTAINER et notamment ceux situés devant la mairie réalisés en partenariat avec la ligue de l’enseignement dans le cadre des chantiers d’insertion.

-Equipement informatique de la bibliothèque  pour 15 000 € financés à 65 % par le conseil départemental et la DRAC.

Tout cela, bien sûr, sans oublier l’entretien de notre parc locatif pour 25 000 €.

PROJETS ET REALISATIONS 2019 et 2020

-Une étude a été commandée, faisant suite aux intempéries et à l’augmentation de leurs violences, pour essayer de trouver des solutions pour mieux canaliser les ruissellements des eaux pluviales provenant de la colline de LAUZIERE. Suite à celle-ci, nous organiserons une réunion publique avec les différents acteurs, afin de définir une stratégie, soit de travaux éventuels, ou de campagne d’entretien des différents caniveaux qui recueillent ces eaux pluviales

-ESPLANADE DEVANT L’EGLISE du BRUSQUET ET CREATION D’UN PARKING ET DE GARAGES A LOUER

Ces travaux pour un montant estimé à 450 000 € HT (nous espérons moins lorsque le projet définitif sera finalisé courant janvier).

Ces travaux sont financés par la région pour un montant de 225 000 € dans le cadre du PAS et pour 12 000 € par l’état dans le cadre de l’enveloppe parlementaire (pour la sécurisation routière) de 2017 du Sénateur Jean-Yves ROUX ici présent.

-REAMENAGEMENT LOCAL COMITE DES FETES ET LOCAL ASSOCIATIF

Ces travaux débuteront au printemps pour un montant estimatif de 90 000 € HT, financés à hauteur de 25 000 € dans le cadre du PAS de la région, le reste étant de l’autofinancement

-RUES DU MOUSTEIRET

Une étude a été faite dans la cadre de l’IT 04, pour des travaux d’aménagement du cœur du village du Mousteiret. Pour ces travaux estimés à 192 000 €, nous avons demandé, dans le cadre de la DETR une demande de financement auprès de l’état pour un montant de 96 000 €. Dès l’obtention de celle-ci, les travaux pourront démarrer.

-REHABILITATION DE LA CABANE FORESTIERE AU PARC LUCIEN AUZET

Pour un montant de 33 000 € financés à hauteur de 8 250 € dans le cadre du CIMA espace valléen. Une première phase d’un montant de 10 000 € HT, sera consacrée à la réfection de la toiture.

-RENFORCEMENT DU RESEAU D’EAU

Une nouvelle tranche de travaux pour le  remplacement d’un réseau fuyard qui part du Pré Clot, jusqu’au garage ROUX est prévu. Un dossier de demande de subvention va être déposé d’ici la fin du mois, auprès du conseil départemental pour une demande de subvention conjointe avec l’agence de l’eau. Nous espérons que ce dossier sera examiné avec bienveillance. Pour information suite aux différents travaux qui se sont réalisés depuis plusieurs années, nous avons un réseau d’eau avec un rendement de plus de 72 %. Ce pourcentage est le rapport de l’eau facturée et comptée par rapport à l’eau captée. Quand une commune a un rendement de plus de 60 %, elle peut s’estimer heureuse. Donc nous le sommes.

-TRAVAUX DE GOUDRONNAGE

Une nouvelle tranche de travaux de goudronnage du réseau communal va être entreprise dans le courant de cette année pour un montant de 60 000 € HT.

-TRAVAUX D’AMENAGEMENT ENERGETIQUE

Ces travaux consistent en 2 tranches distinctes :

1 LOT de travaux de changement des éclairages par des LED moins consommatrices en énergie de la mairie, l’école et la salle polyvalente ainsi que par des chauffages nouvelles générations plus économiques pour la mairie. Cet investissement pour 33 000 € HT est financé à 80 % par la DETR et par le FRAT de la Région.

2 LOT de travaux de rénovation énergétique du groupe scolaire Marcel ROUX par le changement des radiateurs électriques existants, par des panneaux chauffants, intégrés dans les plafonds pour un gain estimé à 30 % d’énergie et pour une meilleure sécurité de nos enfants. Pour Cet investissement de 52 000 € HT, une demande de subvention est en cours dans le cadre des fonds européens FEADER pour 80 %. Nous sommes très optimistes à la bonne issue de ce dossier.

Voilà, j’ai essayé de vous faire un inventaire à la PREVERT je m’en excuse, des réalisations et projets en cours, c’est pour plus de 900 000 € de travaux qui sont prévus sur notre commune sur 2019 et 2020 avec des subventions globales à hauteur de 50 % .Preuve du dynamisme de notre commune et de sa bonne santé financière.

Maintenant je vais vous parler de PROVENCE ALPES AGGLOMERATION. Cette entité qui est imbriquée dans votre vie, sans que vous le sachiez forcement à travers la Collecte et le  Traitement des Ordures Ménagères. Pour celle-ci, je voudrai apporter quelques éclaircissements. En effet notre ancienne communauté de commune de Haute Bléone prélevait la redevance, qui était de 200 € par foyer. Depuis le 01/01/2018, il y a eu un changement, en effet c’est la taxe des ordures ménagères qui s’est imposée, avec des variations importantes car celle-ci est assise sur la valeur locative de votre résidence. Cela a eu pour conséquence que 80 %  des habitants (propriétaire ou locataire) de l’ancienne communauté ont vu ce montant baissé ou au moins équivalent. Seulement 20 % des habitants ont vu leur montant augmenter. Tout cela pour bien recadrer tout cela et rétablir des vérités.

L’agglomération assure également

-Le Transport et notamment le transport scolaire,

-les activités extra scolaires du mercredi et des grandes et petites vacances qui sont une compétence agglomération depuis le 01/01/2018, avec une convention de délégation à la commune.

-Depuis le 01 janvier 2018, l’agglomération en reçu « en cadeau » de la loi NOTRE, la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) ce qui avec le dérèglement climatique, (et l’année 2018 en a été malheureusement de nouveau la preuve) est une problématique qui va avoir un cout pour notre collectivité, donc un cout pour tous les habitants.

-Le tourisme et le développement économique sont aussi des compétences de l’agglomération à travers la nouvelle stratégie touristique qui est mis en place , la valorisation de nos atouts que sont l’UNESCO GEOPARC, LE THERMALISME et le projet de SPA THERMAL, le projet de la passerelle de l’ESCALE, nos sentiers de randonnées et les activités de pleine nature etc..

-Et puis au 1/1/2020 il y aura le transfert obligatoire de la compétence EAU, ASSAINISSEMENT, et eaux pluviales de la commune à l’agglomération. Nous avons anticipé ce transfert et depuis 2018 nous travaillons à celui-ci. Et je voudrais vraiment mettre en exergue le travail des services de l’agglomération en partenariat avec les différents services municipaux, car ce travail de collecte des informations, de mises en perspective afin d’assurer un passage qui assurera le maintien des services est un travail colossal et Mr Bouchot Mène tout cela de main de maitre.

Je voudrai également mettre à l’honneur le travail de l’ensemble des élus et techniciens de l’agglomération. Nous faisons un travail compliqué de structuration, de mise sur les rails de cette énorme machine, et quand on se retourne et que l’on voit au 01/01/2017 d’où l’on est parti, je crois que tous ensemble nous pouvons être fier du travail accompli.

Avec l’application de la loi NOTRE et La création de cette agglomération, celle-ci a vidé les communes d’un certain nombre de compétence, les baisses drastiques des financements de l’Etat, et la baisse également des subventions inéluctables de nos partenaires institutionnels nous amènent à réfléchir pour nous, petites communes, à d’autres méthodes de fonctionnement. IL faut développer nos coopérations intercommunales et ce que nous faisons déjà avec nos amis de LA JAVIE, à travers l’école et différentes mutualisation de matériel et travaux. Mais il faudra sans doute aller plus loin et associer toutes les communes de MARCOUX à BEAUJEU en passant par DRAIX, ARCHAIL et PRADS HTE BLEONE, pour travailler sur des coopérations plus intenses, de plus grandes mutualisations aussi bien humaines et matérielles.

Un petit rappel cette année pour la commune, est l’année de notre recensement. Celui-ci va démarrer le 17/01/19 pour se terminer le 16/02/2019. C’est Claudie Delong Leport notre Directrice des Services et Camille  Bee, qui seront chargées de ce travail. Réservez leur un excellent accueil, et remplissez avec soins les informations demandées qui sont des éléments très importants pour notre commune.

Voilà pour ce tour d’horizon de la vie de votre commune, et je ne voudrai pas terminer sans remercier nos partenaires que sont l’Europe, l’Etat, la Région et le Département, remercier l’Agglomération et l’ensemble de ses services dirigés par Mr Denis BOUDIN, remercier tous les employés communaux qui, je vous assure, font un travail de qualité dans le sens du service public. Un grand merci pour les services de Gendarmerie et du centre de secours pour leur veille au quotidien sur notre sécurité et notre bien-être. Un grand merci pour le secteur associatif qui œuvre aussi au quotidien, pour faire vivre au mieux la commune et ses habitants.

Un grand merci à mes adjoints et conseillers municipaux pour leur travail et vous avez pu constater qu’ils ne chôment pas.

Un grand merci à nos familles qui sont toujours à nos côtés pour nous soutenir et nous entourer. L’action municipale n’est pas toujours un long fleuve tranquille, elle est parfois ardue mais elle est passionnante et nous devons faire confiance à l’avenir, porter nos projets avec toujours une exigence de qualité et d’intérêt public. C’est dans cet esprit que le conseil municipal et moi-même, nous vous présentons à chacune et chacun d’entre vous, nos meilleurs vœux de santé et de convivialité avec une pensée toute particulière pour les personnes en souffrance face à la maladie, à l’isolement, à l’indifférence ou à la perte d’un être cher. Nous avons ensemble de beaux projets à faire avancer. Je remercie très sincèrement chacune et chacun d’entre vous pour votre écoute et votre confiance. Chers amis du fond du cœur, bonne année 2019, vive la République, vive la France, vive l’agglomération, vive Le BRUSQUET !

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